Pierre Vimont
Vimont is a senior fellow at Carnegie Europe. His research focuses on the European Neighborhood Policy, transatlantic relations, and French foreign policy.
More >

Les structures actuelles de la diplomatie communautaire ont été établies en 2009 lors de l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne. Ce texte a notamment créé le poste de Haut Représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, actuellement occupé par l’italienne Federica Mogherini. Elle a autorité sur le Service Européen pour l'Action Extérieure (SEAE) qui vise à assurer une meilleure coordination des différentes institutions dédiées à l’action extérieure de l’Union européenne.

Aux côtés de Sylvie Kauffmann, directrice éditoriale au journal le Monde, Jean-Louis Bourlanges, professeur à l’Institut d’études politiques de Paris et François Bujon De L’Estang, ambassadeur de France, Pierre Vimont a notamment relaté son expérience en tant qu’ancien Secrétaire Général Exécutif du Service Européen pour l'Action Extérieure pour illustrer le débat.

L'émission a initialement été publiée sur le site de France Culture.